Hop ! je ré-ouvre ce topic juste pour dire que je me suis mis à FFXIV début Juillet.
Ca faisait plusieurs fois que j'entendais du bien de ce qu'était devenu le jeu (vidéo de Canard PC, vidéos Youtube, articles,..etc..). J'ai eu du coup envie de tester enfin ce successeur à FFXI.
Zorga m'a rejoint cette dernière semaine sur le serveur
Twintania (Light).
Mes deux persos pour commencer :
Strida :
https://eu.finalfantasyxiv.com/lodestone/character/26345217/Heitiki :
https://eu.finalfantasyxiv.com/lodestone/character/26857054/J'ai oublié le nom du perso de Zorga.. il le rajoutera au topic surement.
Sans s'étendre sur une critique interminable... je comprends maintenant les remarquess (positives et négatives) que vous faisiez plus haut.
Spécialement celle de Nefeud :
Nefeud Wrote:
...C'est beau, les persos sont tout kikougnous mais la narration est d'une lenteur intolérable,...
C'est d'ailleurs un des reproches qui est apparemment fait au jeu tel qu'il est actuellement. L'éditeur parle de raccourcir les quêtes du scénario principal, et je pense qu'il y a effectivement un dosage à peaufiner là dessus.
La quête principale est à mon avis trop présente (problème qui n'existait pourtant pas dans FFXI)... interminable... d'autant plus qu'elle est indispensable. Elle débloque plein d'éléments du jeu ainsi que les zones et Jobs de l'extension suivante au lvl 50 (lvl des quêtes).
Du coup on pourrait leveler entièrement en ne faisant que ça.
L'enchainement interminable de quêtes "Fedex" et de cinématiques peut devenir un peu gonflant à la longue.
Globalement... je trouve le jeu moins bon que FFXI.
Évidemment FFXIV, beaucoup plus récent, ne peut avoir la richesse et la diversité de gameplay de son prédécesseur (mais j'espère qu'il l'aura un jour).
Autre critique : Je regrette énormément la disparition des "subjobs" qui pour moi était une idée excellente de FFXI... et permettait de quadrupler le nombre de configs de Jobs jouables.
Je ne comprends vraiment pas l'abandon de ce système.
Je ne reviens pas sur le manque d'ouverture du monde... présent sur les deux jeux et dont on a déjà abondamment parlé ici.
Ceci étant dit....
FFXIV reste très sympa (en tout cas j'ai plaisir à y jouer pour l'instant) si on aime l'univers (et le design) FF dans lequel ça se passe.
C'est clairement un jeu plus accessible que FFXI... plus "casual". Plus "écrit" aussi. Avec des quêtes plein partout et tout un tas de systèmes pour trouver quoi faire.
Le joueur est beaucoup plus "tenu en main" que dans le jeu précédent. Le jeu est du coup plus linéaire aussi je pense.
On peut ne pas aimer ces deux aspects (personnellement mes préférences vont vers des mmorpgs plus "bac à sable") mais ça a aussi des bons côtés, car FFXI était vraiment un mmorpg pour hardcore gameurs, qui demandait beaucoup de temps pour la plupart des activités.
Un autre aspect positif que j'ai entraperçu dans ma courte expérience du jeu : Le gameplay de la plupart des Jobs semble assez complexe et technique à haut lvl... et plus qu'on peut le penser à bas lvl. Avec des paquets de combinaisons, d'enchainements, de cooldown à gérer...etc...
Tant mieux.