Nous sommes actuellement le 23 Sep 2023 22:07

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XI
MessagePublié: 30 Août 2013 20:25 
Hors-ligne
Site Admin

lol :lol: :lol:
Décidément.. c'est d'une clarté huhu.
Bon ok.. je remet tout dans le topic FFXIV.

Côté graphismes, en effet, j'ai vu pas mal de screens et de vidéos... ça a l'air beau.
Par contre j'ai l'impression que l'univers reste toujours aussi "couloiresque" qu'avant non ?

en tout cas cool, tu pourras nous donner ton avis quand tu l'auras plus testé (par contre tu avais pas testé le 11 non ? ça aurait bien de comparer les deux ^^).

Image

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIV
MessagePublié: 31 Août 2013 09:57 
Hors-ligne
Morbier athlétique

Non je n'ai pas testé le 11 c'est toi qui m'en a donner envie, mais j'ai pris le 14 sans souvenir de ses déboires, et c'est réellement une bonne surprises.
Et je n'ai jamais joué a aucun FF. Je ne connais que très peu l'univers.

Question couloirs, j'ai pas cette impression non. Par contre c'est pas AO, mais c'est pas non plus AOC.
Le truc le plus embêtant c'est les "murs", il y en a quand même pas mal à mon gout.....Bon peut être pas tant que ça.....Mais , par exemple, quand je vois une chute d'eau j'aime bien sauter :p ,bien souvent tu ne peux pas.
Par contre tu peux très bien partir en exploration, ce que j'ai fais, et c'est les même sensation que sur AO la, de grandes étendues....Bon elles sont largement plus petites que sur AO et plus grande qu'AOC pour la plupart.

C'est vraiment un jeu agréable, très Old school. pour qui n'a jamais fait de MMO, celui la est très didactique, avec un tutoriel vraiment bon, tout le long de tes découvertes.

Auteur Message
MessagePublié: 31 Août 2013 14:50 
Hors-ligne
Site Admin

En fait... ce n'est pas vraiment "couloir" que je voulais dire (quoi que pour certaines zones précises, c'st vraiment ça).
Ca rejoint plus ce que tu dis à propos de murs... mais le problème c'st qu'il y en a partout dans FFXI (le 11 hein ! :jump: )
En fait, pour mieux t'expliquer...
FFXI est découpé en zones, dans lesquelles tu entres et tu sors par un chargement de map quoi (écran de loading ? je ne sais plus tiens).
Pour te montrer un exemple, les zones ressemblent à ça :

Image

Tu vois ?... Tu ne peux sortir de cette zone QUE par le nord (West Ronfaure)... par l'est (Jugner Forest), ou par le sud (Valkurm Dunes). Tout le reste des contours de la map, ce ne sont que des murs (rochers, montagne ou la mer par exemple) qui te bloquent totalement le chemin.
C'est ça que je voulais dire par "couloirs". En fait, ce ne sont que rarement des couloirs, mais la map est quand même très restrictive. On n'a pas du tout la liberté d'un AO où on sortait d'une zone par n'importe quel endroit du bord (pour Rubi-Ka je veux dire)... et encore moins d'un Vanguard ou WoW, où il n'y a pas de "zones" et de chargements.
C'st ça donc que j'ai tout de suite trouvé décevant dans FFXI et je ne sais pas si FFXIV souffre du même défaut.

Pour le reste... FFXI a l'avantage sur FFXIV d'avoir un gameplay vraiment immense, dû aux longues années depuis lesquelles ce jeu existe. Mais bon.. d'un autre côté, j'ai vu qu'il y avait des très bonnes idées dans ce nouveau jeu, qui ont l'air très sympa (entre autre la récolte et le craft ont l'air très chouettes).

Image

Auteur Message
MessagePublié: 03 Sep 2013 17:32 
Hors-ligne
Morbier athlétique

Oui je comprends mieux, et c'est effectivement ça.....Mais bon j'avoue ne pas y avoir trop prêté attention, ce n'est pas si visible à mon gout, à contrario d'AOC, même si même la cela ne m'a pas gêné plus que ça.

En tout cas c'est très ludique.

Auteur Message
MessagePublié: 19 Sep 2013 13:28 
Hors-ligne
Raclette des Rois

Me voilà sur FF XIV depuis hier. C'est beau, les persos sont tout kikougnous mais la narration est d'une lenteur intolérable, et personne ne parle ou à peu près. C'est flippant de voir plein de joueurs (et en particulier des nouveaux) jouer au même endroit sans ouvrir la bouche.

Je ne suis pas très optimiste même si je vais laisser sa chance au produit comme dit Omar Boulon.

Auteur Message
MessagePublié: 19 Sep 2013 14:45 
Hors-ligne
Site Admin

Bah en fait, je ne sais pas si c'est la même chose que FFXI...
Mais sur l' "ancien"... il n'y avait tout bonnement pas de channel général (ce qui est pour moi est une très bonne chose :D). Du coup effectivement, on entendait pas tellement parler de joueurs.
La communication se passait avant tout au sein de sa guilde (linkpearl) et les messages qu'on voyait en local était surtout des appels pour teamer, ou vente/achat de trucs, dans les grandes villes.

Ceci dit... un channel general qu'on peut mettre dans un onglet et/ou désactiver quand on veut, j'ai rien contre.

Image

Auteur Message
MessagePublié: 19 Sep 2013 19:59 
Hors-ligne
Raclette des Rois

Non, il y a un chanel general, mais juste personne parle, ni en local, ni dans le général, c'est flippant

Auteur Message
MessagePublié: 19 Sep 2013 21:15 
Hors-ligne
Morbier athlétique

Etrange....pourtant ça flood grave, surtout les Goldsellers :fou:

Auteur Message
MessagePublié: 19 Sep 2013 22:17 
Hors-ligne
Raclette des Rois

Bah là, presque rien, deux ou trois messages en quoi, 2h30 ...
J'ai p'tet raté un truc sur la config mais bon, en général il n'y a rien à configurer sur ce genre de trucs

Auteur Message
MessagePublié: 01 Nov 2013 15:21 
Hors-ligne
Site Admin

LFG.. la chronique mmorpgs de jeuxvideos.com aborde justement FFXIV ce mois ci :
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0004/00049581/looking-for-games-final-fantasy-xiv-a-realm-reborn-pc-episode-1-4-les-bases-00116718.htm
(La première vidéo sur un total de 4 donc)

Image

Auteur Message
MessagePublié: 04 Nov 2013 19:13 
Hors-ligne
Morbier athlétique

Oui j'ai regardé aussi, dommage c'est vraiment trop court comme format, vivement la suite. :p

Auteur Message
MessagePublié: 07 Nov 2013 17:43 
Hors-ligne
Site Admin

Le deuxième épisode de LFG est intéressant : beaucoup plus long et complet que le premier (parce qu'il aborde beaucoup plus de sujets).
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0004/00049581/looking-for-games-final-fantasy-xiv-a-realm-reborn-pc-episode-2-4-le-leveling-00116812.htm

Image

Auteur Message
MessagePublié: 09 Août 2019 09:52 
Hors-ligne
Site Admin

Hop ! je ré-ouvre ce topic juste pour dire que je me suis mis à FFXIV début Juillet.
Ca faisait plusieurs fois que j'entendais du bien de ce qu'était devenu le jeu (vidéo de Canard PC, vidéos Youtube, articles,..etc..). J'ai eu du coup envie de tester enfin ce successeur à FFXI.

Zorga m'a rejoint cette dernière semaine sur le serveur Twintania (Light).
Mes deux persos pour commencer :

Strida : https://eu.finalfantasyxiv.com/lodestone/character/26345217/
Heitiki : https://eu.finalfantasyxiv.com/lodestone/character/26857054/

J'ai oublié le nom du perso de Zorga.. il le rajoutera au topic surement.

Sans s'étendre sur une critique interminable... je comprends maintenant les remarquess (positives et négatives) que vous faisiez plus haut.
Spécialement celle de Nefeud :
Nefeud Wrote:
...C'est beau, les persos sont tout kikougnous mais la narration est d'une lenteur intolérable,...

C'est d'ailleurs un des reproches qui est apparemment fait au jeu tel qu'il est actuellement. L'éditeur parle de raccourcir les quêtes du scénario principal, et je pense qu'il y a effectivement un dosage à peaufiner là dessus.
La quête principale est à mon avis trop présente (problème qui n'existait pourtant pas dans FFXI)... interminable... d'autant plus qu'elle est indispensable. Elle débloque plein d'éléments du jeu ainsi que les zones et Jobs de l'extension suivante au lvl 50 (lvl des quêtes).
Du coup on pourrait leveler entièrement en ne faisant que ça.
L'enchainement interminable de quêtes "Fedex" et de cinématiques peut devenir un peu gonflant à la longue.

Globalement... je trouve le jeu moins bon que FFXI.
Évidemment FFXIV, beaucoup plus récent, ne peut avoir la richesse et la diversité de gameplay de son prédécesseur (mais j'espère qu'il l'aura un jour).
Autre critique : Je regrette énormément la disparition des "subjobs" qui pour moi était une idée excellente de FFXI... et permettait de quadrupler le nombre de configs de Jobs jouables.
Je ne comprends vraiment pas l'abandon de ce système.
Je ne reviens pas sur le manque d'ouverture du monde... présent sur les deux jeux et dont on a déjà abondamment parlé ici.

Ceci étant dit....
FFXIV reste très sympa (en tout cas j'ai plaisir à y jouer pour l'instant) si on aime l'univers (et le design) FF dans lequel ça se passe.
C'est clairement un jeu plus accessible que FFXI... plus "casual". Plus "écrit" aussi. Avec des quêtes plein partout et tout un tas de systèmes pour trouver quoi faire.
Le joueur est beaucoup plus "tenu en main" que dans le jeu précédent. Le jeu est du coup plus linéaire aussi je pense.
On peut ne pas aimer ces deux aspects (personnellement mes préférences vont vers des mmorpgs plus "bac à sable") mais ça a aussi des bons côtés, car FFXI était vraiment un mmorpg pour hardcore gameurs, qui demandait beaucoup de temps pour la plupart des activités.
Un autre aspect positif que j'ai entraperçu dans ma courte expérience du jeu : Le gameplay de la plupart des Jobs semble assez complexe et technique à haut lvl... et plus qu'on peut le penser à bas lvl. Avec des paquets de combinaisons, d'enchainements, de cooldown à gérer...etc...
Tant mieux.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]