Nous sommes actuellement le 24 Août 2019 20:18

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur ArcheAge
MessagePublié: 15 Sep 2014 22:35 
Hors-ligne
Site Admin

Voilà... je commence ma petite review sur Archeage.
C'est un peu tôt, et certains points resteront volontairement "flous" (je suis lvl 21.. il reste beaucoup à tester), mais je me suis dis que Velo (ou autre ?) attendait peut-être un avis pour la release.

Bref.. c'est parti...

-- PREMIERES IMPRESSIONS --

- Intro -

Déjà... quelque chose me plait dans ArcheAge.
C'est qu'il s'agit clairement d'un mmorpg "particulier". Ils ont fait des choix (les éditeurs, les créateurs). Des choix marqués, forts... Du coup on aimera ou on aimera pas ce type de jeu, mais ce n'est clairement pas un mmorpg "lambda", qui reprend les poncifs du moment, les "trucs qui marchent", et qui nous ressort ça avec un peu de changements "cosmétiques"... comme on en voit beaucoup à mon avis, depuis un moment.
On est pas dans le mainstream quoi.

Du coup voilà... Il semble évident que des joueurs n'aimeront pas du tout, trouveront ça nul et trouveront le gameplay vide ou chiant, pendant que quelques autres aimeront.
Pour l'instant je ne suis ni l'un ni l'autre (encore : c'est trop tôt) : Il y a des choses que j'aime beaucoup, des choses que j'aime pas trop ou moins en tout cas... et pas mal de choses sur lesquelles "j'attends d'en savoir plus" pour me faire mon avis.

- Un peu de Eve, un peu de FFXI et de Vanguard,...etc... -

Je trouve qu'il y a un parallèle évident à faire entre ce mmorpg et Eve Online.
Ce n'est pas Eve Online bien sur... et il y a plein de différences entre les deux, mais on retrouve un structure proche.
Ce qui déstabilisera surement des joueurs qui ont découvert les mmorpgs à l'époque de WoW, Guild Wars... c'est que ce n'est pas vraiment un mmorpg à quêtes.
Attention : Il y a des quêtes partout au début. On retrouve les NPC avec des points d'exclamation et d'interrogation au dessus de leur tête partout, et la plupart des joueurs démarrera sans doute le jeu en enchainant ces quêtes.
- Il y a une ligne de quêtes par race (un peu "la Story" quoi).
- Des quêtes normales.
- Des quêtes liées aux récoltes, à l'agriculture et/ou au craft.

Mais l'immense majorité des quêtes... celles que j'appelle les "normales" sont très banales, voir chiantes. On est totalement dans le "Tuer X Kobolds"... "Ramenez moi le loot de X Machins à tuer"...etc...
On sent que les créateurs de ce jeu n'ont pas misé dans l'écriture, dans le scénario.

De ce que j'ai compris dans les articles que j'ai lu avant ce pré-lancement... Les lvls du level 1 au lvl 30 est une sorte de long tutorial (très long du coup) où on découvre le jeu en suivant des quêtes (ou non, si on en a pas envie)... et après, je crois avoir compris qu'on entre dans la phase vraiment "sandbox" à savoir qu'il y a beaucoup moins de quêtes... (peut-être plus ? je ne sais pas) et que c'est aux joueurs de créer leur jeu.

Voilà où je veux en venir dans cette comparaison à Eve Online :
- J'ai le sentiment qu'à long terme, ça devient sans doute un jeu type Eve : On a univers à explorer... un certains nombre de "systèmes" mis à la disposition des joueurs pour créer et gérer une économie, pour crafter leurs items et les vendre, et une situation placée de telle façon que le jeu en teams et le PvP auront forcément une place très importante dans ce jeu.
C'est LA qu'est la vraie nature de ce jeu je pense. (en tout cas à long terme... et/ou pour les hauts lvls donc).

Pour ceux qui ont connu ces jeux, je dirai qu'il a :

- Ce côté très "sandbox", où l'artisanat, les ressources, l'économie, et le conflit sont mis entièrement dans les mains des joueurs proche d'Eve.
- Mais il n'a pas du tout la richesse et la variété d'arbre de skills à monter d'un Eve (il a d'autres choses par contre).
- La richesse et l'activité qui tourne autour du craft et de l'AH/Auction House me fait penser à celles de FFXI.
- Enfin divers points, dont les graphismes, mais pas que... me font penser à Vanguard.

Je rajouterai aussi qu'ArcheAge me fait penser par certains points à un mmorpg "old school".
Mais old school, avec des éléments vraiment créatifs et novateurs.

OldSchool...
Parce que c'est un jeu pas évident d'approche. Avec X points assez complexes, X infos à aller chercher sur le net, pour bien comprendre comment ça marche et savoir optimiser tout ça.
Il suffit de penser aux 120 "archétypes" (je ne sais pas trop comment les appeler) qui sont possibles à partir d'une combinaison de 3 des 10 classes du jeu.
voir les tableaux de cette page
Par exemple Mootaï, en étant Occultiste + Barde + Vitaliste.... est en fait un "Sorrowsong".
Rajoutez à ça le fait qu'on ne peut pas du tout prendre toutes les skills des 3 classes, très loin de là. Du coup suivant le choix de skills qu'on fera, il y aura dans le jeu des "Sorrowsong" très différents les uns des autres.
Un Sorrowsong peut être un healer, si la personne a mis en avant la partie Vitaliste.
Mais un Sorrowsong peut être tout autant une classe de support, si les skills du Barde sont mis en avant.
Enfin, il peut être un support moins "buffeur" mais plus orienté Crowd-control, si c'est l'occultisme qui est privilégié.

Tout ça pour dire que l'optimisation et les choix de skills peuvent être un vrai casse tête.
Ca me fait penser à AO avec ses implants et ses sybians :D

Mais bon.
Ceci étant dit...
Le reset de skills et de classes est très facile et peu cher. Du coup un joueur peut parfaitement choisir de démarrer "au feeling"... et de voir au fur et à mesure si les skills qu'il a pris fonctionnent bien ou pas entre elles.

C'était juste un exemple, mais on retrouve cette complexité dans certains aspects de l'agriculture, du craft.
Une très bonne chose, est que l'on a accès au Wiki de l'intérieur du jeu. Ca aide beaucoup.

- Les bons côtés -

Un des très grands plus du jeu, et une de ses nouveautés, est l'importance de l'agriculture.
Le craft, comme d'hab, demande des ressources. ok.
On peut trouver la plupart des ressources au hasard de ses balades, dans n'importe quelle région (mais les ressources qui y "poppent" sont liées au climat de la région) . Mais il y en a peu... de mon avis comme de celui de pas mal de joueurs : trop peu.
Ca peut paraitre absurde et énervant de ne pas être capable de trouver du bois alors qu'on est entouré d'arbres en permanence que l'on ne peut pas en couper :grr: (en ça, ça me rappelle Vanguard, ... mais en pire).
Heureusement !...
Il y a une bonne partie des ressources que l'on peut "cultiver" chez soi.

On a un terrain, on paie la taxe pour conserver son carré de sol... et on peut y planter tout un tas de plantes et d'arbres pour y récolter ce qu'on veut. On peut tout autant y placer des animaux de fermes, qu'on viendra tondre, traire, ...etc...ou tuer.
Ca rajoute un degré supplémentaire d'interaction à ce qu'est habituellement la récolte de ressources et le craft.

Autre excellent côté :
La liberté de mouvements que l'on ressent.
Malheureusement, les régions ont l'air d'être entourées en grandes parties de montagnes, et on passe d'une région à une autre souvent par quelques endroits fait pour ça :/
Mais ceci mis à part : - Aucun zoning. On continue de marcher/courir/galoper sans se rendre compte d'un chargement et changement.
Si on ne peut monter partout (les montagnes sont bien là pour nous bloquer)... on peut aller partout vers le bas.
On peut sauter, on peut tomber, on peut sauter d'un pont dans le vide...etc... bref, on n'a pas les contraintes de mouvements frustrantes d'un FFXI par exemple.
Enfin... la variété des montures et des moyens de transports renforcent cette sensation :
On a des montures "classiques"... cheval, espèce de lion-tigre, pseudo-dragon--laid, espéce de kangourou-tauntaun, et espèce de cerf-princesse-Momonoke.
Mais il y a aussi les ânes (j'adore !)... qui est une monture dédiée en grande partie au transport de marchandises.
On peut même construire ou acheter plus tard un espèce de chariot pour transporter encore plus de marchandises d'un coup.
Il y a aussi les "transports en commun", que je n'ai pas encore testé : espèce de chariot sans chevaux qui font des aller retours entre des points précis de la carte. Et ballon dirigeable à hélices, qui relient différentes régions entre elles.
Enfin.... il y a les "gliders"... pseudo-ailes delta à la Nausicaa.... qui permettent de planer en partant de n'importe quel point en hauteur. Et ça aussi, c'est assez jouissif l'air de rien :)
On peut aussi se téléporter tout bonnement.

Mais heureusement... tout ça n'est pas trop facile.
Les téléportations (à part le "rappel".. qui permet de retourner au dernier livre que l'on a utilisé dans un village ou ville) coutent des objets que l'on doit crafter. Un peu trop faciles à crafter à mon goût... mais bon...
Les transports en communs ne passent pas sans arrêt, et on doit les attendre (à la FFXI, avec les bateaux).
Et les trajets en montures, il faut se les faire quoi.
Mention spéciale pour les transports de marchandises qui sont d'autant plus lents, à cause du poids.

Autre très bon côté :
La variété des façons de faire du commerce, et l'interaction entre les régions.
- On peut bien sur vendre ses items à n'importe quel NPC. Le tarif ne sera pas terrible, mais ça permet de se débarrasser vite de quelques items encombrants.
- On peut aussi vendre des choses à l'AH (ça n'a pas ce nom dans le jeu, mais je continue de l'appeler comme ça par habitude)... items craftés, ressources ou loot . Là, les tarifs sont très intéressants à la vente. On se fait des sous très vite.
- Mais autre élément super intéressant : Il y a toute une liste d'items à crafter, qui se font uniquement auprès de machines spéciales... ce sont des items régionaux !
Chacun de ces items ne peuvent être crafté que dans une région bien précise. On se retrouve alors avec un paquet sur le dos... qu'on peut aller vendre dans une autre région, pour un bénéfice important (le transport prend du temps au début, mais ça rapporte). Enfin.. il y a tout un "jeu" autour des NPCs auxquels ont peut revendre tel ou tel item régional. Les NPCs qui achèteront les items au meilleur prix, étant dans des régions ouvertes au PvP :)
Du coup, ce troisième système permet de faire du commerce, et de se faire des sous par le craft, sans passer du tout par l'AH, si on en a pas envie. Personnellement, je préfère utiliser les deux, ce qui permet de varier.

Sinon il y a tout un tas de petits points positifs dont certains que j'oublierai forcément :

- Certaines quêtes qui proposent plusieurs façons d'être finies (on peut tuer X mobs ou récolter X trucs...etc..).
- Les graphismes sont beaux. C'est pas du Age of Conan, mais ça reste très joli... au minimum du Vanguard... voir du Vanguard+
- ... je sais plus... j'en oublie

- Les aspects que je ne connais pas encore. Ceux sur lesquels j'ai des doutes... et les "mauvais côtés" -

Déjà, je ne sais pas encore bien quel est le lien entre différentes régions et le PvP.
Je vois régulièrement des messages automatiques qui indiquent que telle ou telle région est en guerre (mode Trial ??) mais je ne sais pas ce que ça veut dire.
Du peu que je sais... les races s'opposent 2 à 2.
D'un côté les humains et les elfes qui vivent sur le continent en bas à gauche, et de l'autre les "chats" (Firran) et les "petits asiatiques" (Harani) qui vivent sur le continent en bas à droite.
Sur chacun de ces deux continent, il y a des régions en rouges. Mais je ne sais pas bien si ça veut dire que les joueurs de l'autre continent ne peuvent être attaqués QUE dans ces régions rouges ? ou si ils peuvent être attaqués partout sur l'autre continent.
Je sais en tout cas que le 3eme continent (celui du nord) est full PvP.
La mer est full PvP aussi je crois bien.

Je ne rentrerai pas dans toutes les histoires de jugement, de prison, et de statut de "pirate". vu que je n'ai encore rien vu ni testé de ces aspects du jeu.

Mes principaux doutes sont les suivants :

- Le jeu restera t'il intéressant une fois dépassé le lvl 30 ? Et restera t'il intéressant si il y a presque plus (voir plus) de quêtes.

- Point principal pour moi : Les grosses guildes n'auront elles pas un avantage constant et écrasant par rapport aux autres joueurs et aux plus petites guildes ? en matière de PvP ? mais tout autant en matière d'économie ?
Face à la pénurie de terrains constructibles... les plus grosses guildes ne risquent elles pas d'acheter tout le terrain du jeu et de créer une économie là dessus ? (quoi que je crois que le nombre de terrain par joueur est limité ? à voir).

- Enfin... j'attends de voir à quel point l'éditeur sera actif ou non en terme d'extensions et de rajout de contenu post-lancement.
Ca reste un point très important pour moi. J'ai tendance à penser qu'on se lasse de tout mmorpg assez vite une foi atteint le lvl max, si le jeu n'est pas régulièrement enrichi.
Je pense aux excellents add-ons de Funcom... comme à la longévité impressionnante d'un FFXI ou d'un City of Heroes. Deux jeux dont le contenu est devenu assez incroyable de richesse avec les années.

Les mauvais points (un peu en vrac) :

- Ce n'est pas la créativité d'un Funcom, ça c'est sur ^^
Les races déjà, sont vraiment très classiques et banales. Mais surtout, je trouve dommage l'absence totale de possibilité de variation de corps, et le peu de différences entre certains visages. Je n'ai joué que du côté Harani pour l'instant... mais régulièrement, je parle à un NPC qui me donne l'impression d'avoir le même visage que le NPC que j'ai croisé 3 ou 4 quêtes avant :roll:

- Pareil pour les paysages que j'ai croisé pour l'instant. C'est beau... mais rien d'extraordinaire ni de bien original. Mais attention ! j'ai vu qu'une très petite portion du monde jouable bien sur.

- Un jeu très axé teams, guildes et PvP... et... Pas de fenêtre de recherche de team, bien sur :bang:

- Quelques quêtes surchargées de joueurs. J'en ai abandonné 2 ou 3 depuis le début à cause du camp sur le mob à tuer, ou l'item à ramasser (Mais ça reste rare).

- Pour l'instant quelques mauvais points en gestion de début de lancement du jeu, mais bon.... c'est le tout début, et personnellement, j'en ai l'habitude, donc je m'en fous ^^ (serveurs surchargés, quelques bugs, très peu de communication de l'éditeur sur les forums, ...).

- Point très important et que j'allais oublier :
J'ai encore un grand doute à la fois sur le nombre de spots de ressources dans la nature (vraiment trop peu)... et encore plus, sur le peu d'emplacements disponibles (terrains constructibles) pour les joueurs.
A moins qu'ils en rajoutent, pour l'instant tout le monde râle à propos du manque de place pour y mettre ses récoltes et ses bâtiments.
Mais je n'ai pas déjà d'avis ferme, car je n'ai pas encore bien compris comment tout marchait dans ce domaine.

Ma conclusion actuelle, et quelques points que j'ai oubliés...

voilà.

En gros, les plus mauvais points d'ArcheAge (autres que ceux cité avant), sont des choses qui ne me dérangent pas forcément moi :

- C'est un jeu assez "sandbox" même si il y a assez de quêtes au début pour être très guidé. C'est un jeu qui demande de la patience... un jeu qui en tout cas au début peut être lent, en plus de demander un certains temps d'apprentissage.
Les temps d'attente des récoltes, le temps pour crafter ou faire du commerce me fait me dire que ce n'est sans doute pas le mmorpg idéal pour les joueurs "casuals". Certains joueurs se lasseront peut-être si ils ont l'impression de ne pas assez avancer à chaque fois qu'ils ont une ou deux heures pour se loguer.
Je ne sais pas trop... mais c'est une impression comme ça.

C'est clairement un jeu fait pour être joué en team et en guilde.
On peut parfaitement jouer seul (comme je le fais pour l'instant) au début. Mais on sent très bien les limites que ça apporte, et les avantages énormes qu'auront en parallèle les joueurs qui jouent en guilde.

D'un autre côté... personnellement, ce sont deux côtés que j'aime : Le fait qu'un mmorpg pousse à jouer en groupe et pas en solo (par exemple comme dans FFXI. En opposition à un GW2 où on peut quasi tout faire seul, sans guilde)... et enfin, j'aime qu'un mmorpg demande de la patience. Qu'on puisse partir lancer un café pendant que son perso attend le dirigeable au ponton... ou qu'on aille faire quelques quêtes "lambda" en sachant que de toute façon l'arbre qu'on vient de planter ne pourra être coupé que dans 2 jours.

voilà pour l'instant ! :)

Je rajouterai surement d'autres avis plus tard, quand j'en saurai plus.
Et Nefeud ou d'autres complèteront peut-être avec leurs opinions.

Image

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis sur ArcheAge
MessagePublié: 16 Sep 2014 13:25 
Hors-ligne
Site Admin

http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0004/00040631/archeage-pc-qu-attendre-d-archeage-00123085.htm#infos

Un petit reportage sur le lancement du jeu. Ca complète pas mal mon compte-rendu, même si on sent que le présentateur de la vidéo est un peu conquis.

Image

Auteur Message
MessagePublié: 16 Sep 2014 14:44 
Hors-ligne
Noble Beaufort

Cool, merci Moot pour le feedback

Comme ça, ça donne envie de se pencher dessus et comme tu dis, on sent enfin un vent de fraicheur au niveau du gameplay, en s'éloignant des wow-like. Le point le plus important pour ça c'est effectivement la suppression des milliers de quêtes à suivre les unes après les autres pour le leveling.

Par contre je n'ai pas bien compris comment s'effectue le leveling après le niveau 30 ? C'est le niveau max ? Ou bien on gagne de l'expérience avec autre chose ?

Maintenant, j'espère que la mécanique du jeu est bien pensée et qu'on ne se retrouvera pas dans des situations aberrantes : domination écrasante d'une grosse guilde sur l'ensemble du serveur, trop de PVP sauvage rendant le jeu impossible pour les débutants/petits niveaux, manque d'espace... à voir dans les prochaines semaines comment ça se présente.

Si c'est bien géré, ça peut peut-être donner un truc vraiment sympa :)

La Quatrième Prophétie :
- Velocy

Anarchy Online :
-Velocy, beau Keeper au coeur tendre, élève de Maître Anako, disparu à ce jour.

World of Warcraft :
- Kassi, chasseuse spé respé.

==>http://www.reblochons.com<==

Auteur Message
MessagePublié: 16 Sep 2014 16:24 
Hors-ligne
Site Admin

Velocy Wrote:
Comme ça, ça donne envie de se pencher dessus et comme tu dis, on sent enfin un vent de fraicheur au niveau du gameplay, en s'éloignant des wow-like. Le point le plus important pour ça c'est effectivement la suppression des milliers de quêtes à suivre les unes après les autres pour le leveling.
attention... Les quêtes sont très présentes au début, et je pense qu'une immense majorité des joueurs leveleront comme ça. Je ne suis pas sur qu'un jeu "genre AO"... soit toujours possible aujourd'hui. Ca rendrait la grande majorité des joueurs de mmorpgs fous (ceux qui n'ont pas connu l'époque AO justement)... de ne plus voir aucune quête et de devoir faire du hunt pour passer ses levels.

Mais c'est sur que c'est pas une fin en soit (les quêtes).
Je pense que c'est un jeu qui repose avant tout sur le PvP, le craft et l'économie.

Encore une fois, le parallèle avec Eve Online me semble la façon la plus facile de décrire ça :
Dans Eve, il y a des quêtes. Plein ! Des quêtes pour aller miner à tel endroit, aller combattre des pirates à tel endroit, faire le transport de fret entre telle et telle planètes.
Elles permettent de leveler et tout le monde les fait. Mais si on ne fait que ces quêtes (qui sont très vites répétitives et chiantes), tout en jouant solo... on se fait très vite chier dans Eve Online (je n'ai jamais tenu sur ce jeu plus d'un mois).
Il y a des quêtes, mais l'essentiel du jeu est ailleurs.

Velocy Wrote:
Par contre je n'ai pas bien compris comment s'effectue le leveling après le niveau 30 ? C'est le niveau max ? Ou bien on gagne de l'expérience avec autre chose ?

Alolrs le lvl max est 55 pour l'instant.
Mais on l'atteint assez vite d'après ce que j'ai lu un peu partout.
Ca me semble pas illogique d'ailleurs... car dans un jeu aussi "PvP libre" ou n'importe qui peut taper sur n'importe qui (en tout cas dans les zones prévues pour ça) la différence de lvl est un avantage trop fort.
Du coup personnellement c'est comme ça que je vois le jeu : J'attends d'être lvl max pour m'adonner aux "joies" du PvP ^^

Mais qu'y a t'il a faire entre le lvl 30 et le lvl 55 ?
Alors là... je ne peux vraiment rien en dire, car je n'en sais pas grand chose.
D'ailleurs ce que j'avais lu comme quoi les quêtes allaient surtout jusqu'au lvl 30 est peut-être faux ? Comme peut-être un avis lié à l'alpha et le jeu a pu changer depuis.

A voir quoi :)

Image

Auteur Message
MessagePublié: 18 Sep 2014 16:41 
Hors-ligne
Site Admin

mouais.

Pour être franc... je déconseillerai à quiconque de se lancer dans ArcheAge en ce moment.
plutôt attendre une semaine ou deux, et voir si les choses ont évoluées alors.

Pour l'instant (depuis le lancement du jeu), en dehors de ceux qui ont la chance de pouvoir jouer le matin, et en début d'aprem, le jeu demande vraiment nue grande patience (et de pouvoir venir vérifier régulièrement où ça en est).
Malgré le rajout des 3 nouveaux serveurs, les serveurs sont tous plein dès la fin de matinée... et en pleine semaine.
bien sur, au courant de l'après midi, ça va en empirant.
Là, à 16h15, le serveur m'annonce plus d'une heure d'attente et 800 joueurs devant moi en gros. On imagine facilement ce que ça peut donner les soirs ou le week-end.

Je ne sais pas ce que ça donne à ces heures sur les 3 nouveaux serveurs sur lequel il y a forcément moins de monde (mais qui sont tout aussi pleins).

BRef voilà...
Pour l'instant, ça reste pour moi un très bon jeu sur mes premières impressions... mais très (trop) difficilement jouable.
Reste à voir si Trion fera quelque chose ces prochains jours. Pour l'instant ils ont été bien passifs. Autant dans les actes qu'en communication.

Image

Auteur Message
MessagePublié: 20 Sep 2014 16:15 
Hors-ligne
Site Admin

Je continue à mettre des bons et mauvais avis sur ce jeu ici...

Un mauvais côté du jeu pour l'instant :/ Que j'avais déjà senti les jours précédents, mais qui m'a bien sauté aux yeux ce matin :
- Un mmorpg avec des serveurs internationaux (UK, FR, allemands, scandinaves, russes, espagnols, belges, et j'en oublie...), pour un jeu très axé PvP libre, et sans channels par nation... et avec un channel général...
Bah on ne peut vraiment pas dire que ça montre la meilleure face de la nature humaine Oo

Entre ceux qui parlent leur propre langue sur le channel général, ceux qui les engueulent parce qu'ils devraient faire l'effort de parler anglais comme tout le monde, ceux qui trouvent que les russes n'ont rien à faire là alors qu'ils ont des serveurs chez eux et que ceux là sont saturés,...etc...etc...
Ca y va régulièrement de telle ou telle remarque bien raciste... et les français sont en première ligne :roll:
Malheureusement, sans doute pour les critiques qu'ils font, mais je pense au moins tout autant comme cible des critiques.

Et en fait, les deux positions "source du problème" peuvent se comprendre. Je suis assez partagé là dessus personnellement :
Dans un premier temps, je me suis d'abord dit que ceux qui parlaient en FR étaient vraiment énervants, et qu'ils pourraient faire un effort pour parler anglais sur ce channel là, ou au minimum y poser ses questions, et que les gens se répondent et parlent par /tell ensuite, si ils veulent parler sur ce channel commun.
Puis dans un second temps, j'ai entendu pas mal de ces joueurs là dire que comme Trion n'avait pas mis de channel "par langue"... ils n'avaient pas d'autre endroit pour s'exprimer, et qu'ils n'allaient pas ne plus rien dire non plus.

au final, c'est peut être pas si simple que ça comme problème.
C'est sur, dans l'absolu, que ça serait mieux si l'anglais était mieux enseigné en France, et que tout le monde savait le parler un minimum. Mais vu que ce n'est pas le cas... c'est un peu dur de dire à ceux qui n'y comprennent rien, de se taire.

Bref... c'est très saoulant quand on assiste à ce genre d'engueulade générale, comme j'en ai vu une ce matin.
Ca "pue" pas mal... et régulièrement il y a quelques joueurs pour sortir des horreurs. Des bons gros trolls.
(malheureusement, dans ces cas là, c'est toujours la minorité stupide qui fait le plus de bruit et qu'on entend la plus)
Pour l'instant je pense que l'idéal est de jouer en coupant les channels "Nation" et "Faction" (ce que je fais la plupart du temps).
Mais ça m'a fait réaliser (j'avais jamais réfléchi à ça) à quel point avoir des channels "par langue" est vraiment important pour un serveur international. Ca permet à ceux qui sont à l'aise avec l'anglais de s'exprimer sur le général... tout en permettant de dire -poliment- à ceux qui ne le font pas d'aller sur leur channel de langue, si ça dérange du monde.

voilà.

J'espère que Trion rajouteront ça vite.
Parce qu'au final, ça met une ambiance assez pourrie.

On peut couper les channels et ne pas la subir soi-même, mais ça n’empêche pas que l'ambiance dans la communauté est toujours là.

P.S : En même temps, cet épisode spécialement salé d'engueulade générale sur le channel, c'était sur matin, sur Aier (où j'ai finalement craqué en me créant un 2nd perso, que je ne jouerai sans doute quasi jamais). En y repensant, je me disais que je n'avais pas vu de scène aussi trash sur Shatigon.
Du coup je ne sais pas... ça peut très bien être une coïncidence... ou non ?
Peut-être que : serveur post launch = beaucoup plus de froobies/F2P = population plus jeune/moins mature ?
peut-être aussi... = plus de français ?
Je ne sais pas trop. Mais l'ambiance peut aussi varier suivant le serveur. A voir.

Image

Auteur Message
MessagePublié: 21 Sep 2014 09:40 
Hors-ligne
Morbier athlétique

C'est pareil sur Orchidea (ou un nom approchant, j'ai sauté sur le premier qui était pas en rouge :p )......C'est un peu inévitable. Mais ce matin un allemand a dit juste "Guten tag" et une longue litanie de bonjour en toutes les langues lui a répondu :). Je préfère qu'on "vivent" tous ensemble, et moi perso je bloque les nazes qui troll trop gras....

Auteur Message
MessagePublié: 21 Sep 2014 11:42 
Hors-ligne
Site Admin

Oui j'ai eu d'autres exemples plus sympathiques depuis moi aussi (heureusement).
C'est peut-être juste aussi une question de temps d'adaptation des joueurs, à voir un channel général avec plein de langues qu'ils ne comprennent pas. Perso, ça ne me dérange pas du tout... le seul truc que je trouve un peu pénible, c'est quand un groupe de français commence à spamer le chat avec des discussions qui n'ont aucun rapport avec le jeu.
Mais bon.... même là, je passe sur mon onglet "Sans channel Nation ni channel Faction", et je reviens au normal quand c'est plus calme :)

Image

Auteur Message
MessagePublié: 21 Sep 2014 13:38 
Hors-ligne
Jeune Reblochon

Pour l'instant j'ai un avis assez négatif sur le jeu, ou tout au moins l'installer. Ca doit faire 3 fois que je suis obligé de retélécharger les 8Go et des patates. 8h de téléchargement à chaque fois parce que je ne sais pas quoi, je télécharge en petits bouts et ça lui plait pas ? ou apparemment l'install marche bien mais faut démarrer en tant qu'admin.

Enfin bref, bien pourri comme truc ça... je pensais avoir fini d'installer hier soir vers minuit (donc dodo juste après), aujourd'hui pour une fois que j'avais un peu de temps pour jouer et ben non, faut que je retélécharge le truc pendant 8h... ça fout un peu les boules, si j'avais la fibre encore....

Bon vais aller me défouler en pvp sur GW2 mais du coup l'installer me bouffe toute ma bande passante :tape:

Clyna, leecheuse d'xp (Trader froob)

Auteur Message
MessagePublié: 22 Sep 2014 13:27 
Hors-ligne
Jeune Reblochon

Youhou, j'ai enfin réussi à installer le jeu hier soir :bow:

Et j'ai pas eu le temps d'attendre que 3800 personnes avant moi ne se déconnectent :tape:

Auteur Message
MessagePublié: 22 Sep 2014 13:32 
Hors-ligne
Site Admin

Bon.. je fais la mise au point sur le serveurs des Reblos, pour mettre à jour la liste :)

Celedia est sur Orchidea et toi poc ? tu te diriges vers quel serveur déjà ?

Image

Auteur Message
MessagePublié: 23 Sep 2014 13:45 
Hors-ligne
Jeune Reblochon

Pour moi ce sera Aier, chez les NAZ
D'ailleurs dans un de ses derniers Live, Rétro confirme que c'est le bordel sur les chan General / Faction et qu'il les a carrément désactivés pour être tranquille

Auteur Message
MessagePublié: 23 Sep 2014 13:57 
Hors-ligne
Site Admin

Autant continuer sur ce topic là poc : http://forums.reblochons.com/viewtopic.php?f=42&t=2015
vu qu'on est plus du tout dans le l'avis/critique sur AA ^^.
je te rajoute une question là bas...

Image

Auteur Message
MessagePublié: 30 Nov 2014 13:01 
Hors-ligne
Site Admin

C'est assez curieux ce qui se passe sur ArcheAge depuis le début... un vrai "laboratoire" du comportement du joueur, et de la bonne/mauvaise gestion du développeur.

Pour vous tenir au courant un peu...

En fait, le jeu se vide "grave"... ces dernières semaines, ces derniers jours.
C'est de plus en plus flagrant (ce week-end est assez terrible je trouve :/).
Je pense que c'est d'autant plus visible, que Trion n'a jamais ajouté au jeu le système de transfert de personnages annoncé (encore bravo Trion). Du coup tous les serveurs se vident tout autant je pense... au lieu d'un garder quelques uns plus remplis que d'autres.
Bon.. je me doute que si ça devient trop grave, certains serveurs seront "fusionnés". Mais on n'y est pas encore.

Un truc qui me surprend depuis le début sur ArcheAge... c'est sa communauté.
D'une certaine façon, je dirai que c'est "la pire communauté que j'ai jamais vu sur un mmorpg".
Mis à part la gestion assez catastrophe de Trion et XLGames depuis le début mise à part... je dirai que le plus gros défaut d'AA est sa communauté.
Je m'explique...

Bien sur... On y croise des gens très sympas, comme partout.
L'aspect quasi-full-PvP entraine une portion de raleurs qui sont sur un mmorpg très PvP en proclamant qu'ils n'aiment pas du tout ça...
Mais bon... On trouve encore plus de joueurs qui prennent ça bien, et qui sont content des bons côtés qu'apporte cet aspect du jeu.

Non.. le problème n'est pas là.
En fait... ce qui m'étonne sont deux choses :
1) Une grande quantité de joueurs ont réellement aucune patience... dans un jeu qui -fondamentalement- en demande.
2) Une grande partie de joueurs semblent être là uniquement et totalement pour "faire de la tune".... "être le plus riche"... "le plus puissant".

J'ai toujours du mal à comprendre ça...
A quel point je trouve ça immature et débile. Mais bon... c'est comme ça. Il faut faire avec.
Je vais vous donner mes exemples...

En fait, le jeu se vide donc...
Et les raisons de certains joueurs, sont carrément de la science-fiction pour moi :
J'ai lu des joueurs sur le channel général se plaindre vigoureusement et annoncer qu'ils quittaient le jeu parce que le prix des thunderstruck trees avaient chuté. Du coup leur commerce... leur investissement perdait de son sens et de sa valeur.
Autre raison principale citée en ce moment : Le prix des potions qui permettent de gagner directement des points de labeur (points nécessaires pour pouvoir récolter et crafter.... et qu'on dépense en craftant)... sans avoir à attendre qu'ils remontent d'eux-même, a augmenté.
Du coup, tout un tas de joueur ne supporte pas de devoir attendre... et arrête le jeu.
C'est un peu comme si un joueur quittait Eve Online, parce que pour lui on devait attendre trop longtemps pour faire monter ses skills.
Mais ces deux jeux ont quelque chose en commun là dessus : L'attente est l'essence même du système sur lequel repose le jeu !!
Si on a tout tout de suite... si on peut monter ses skills (de craft en l’occurrence) au max aussi vite que l'on veut, en pratiquant tout le temps... le jeu perd tout son intérêt alors !

BRef... ce ne sont que deux exemples...
Mais j'ai été surpris par tout ça.
J'ai été surpris à la fois par la quantité assez énorme d'hardcore gamers qui ont "rempli" les taches proposé par le jeu a une vitesse de malade (vraiment ! de malade). La quantité de joueurs qui ont tout optimisé pour être extrèmement riche très vite... avoir tout... très vite.
J'ai le sentiment qu'aucun objet n'a été rare pour une partie de la population de ce jeu.
Les plus gros bateaux, les plus grosses maisons, les farm wagons pour transporter et aller vendre ses récoltes...etc...
Tout a été obtenu par une bonne quantité de joueurs intensifs... quasi le jour même où ces éléments étaient mis en ligne.
Bon.. bien sur... le hacking intensif qu'il y a eu sur ce jeu (que Trion a été incapable d’arrêter et d’empêcher) n'a pas arrangé les choses.

Et l'autre côté de tout ça... qui va surement avec (tout ça est lié je pense)..
Est le sentiment que la mise en avant du craft et de l'économie sur ce jeu a eu un effet pas si bon que ça au final : Un bonne partie de la communauté semble jouer totalement "pour les sous"... pour être le plus efficace (le plus riche, le plus puissant,...) dans cette économie du jeu.

J'essaie aussi de me faire des sous, comme tout le monde bien sur.
Je cultive, je récolte, je craft et je vends.
Mais ça donne quand même l'impression quelque part que tous ces joueurs perdent de vue le pure plaisir de joueur "pour le fun"... juste "pour s'amuser".
Je disais à un joueur sympa ce matin : "Un truc a toujours été clair pour moi : notre vie est déjà suffisamment centrée autour du fait de gagner sa vie... autour de l'argent... etc... Pour que lorsque je joue à un mmorpg, ça ne soit pas ça que j'aille chercher dans ces jeux. Je suis là pour le fun... pour passer des moments cools avec d'autres joueurs. Surement pas pour être le plus riche" (je l'ai pas dit comme ça, mais c'était l'idée en gros).

BRef voilà.
C'est assez étrange ce jeu... et l'expérience que j'ai dessus continue de me paraitre très étrange.
Je me demande quelle part vient du jeu en lui même, et quelle part vient des joueurs eux-mêmes, des joueurs qui ont découvert les mmorpgs sur d'autres jeux que moi (des jeux plus récents), et dont les attentes ne sont pas les mêmes.
(par exemple... je ne serai pas étonné qu'un joueur qui découvre les mmorpgs sur un GW2, n'ait aucune patience par la suite... tellement tout était facile et rapide à obtenir dans ce jeu :/).

C'est dommage d'ailleurs tout ça....
Car je continue de penser que ce jeu a une très bonne base.
Mais une base qui est mal exploitée :/ Mal exploitée par la société qui la gère depuis le début, et sans doute aussi un peu par les joueurs.
en y réfléchissant... je me dis que je regrette de ne pas avoir été vers le serveur le plus RP possible (et dans une guilde RP).
(malheureusement, pas de transfert de persos).
Cette "base" est à mon avis une structure parfaite pour des joueurs avec de l'imagination et de l'enthousiasme... pour des joueurs qui créeraient leur contenu par dessus (en RP par exemple).
Mais pour un joueur qui fait juste le minimum... qui se contente juste d'exploiter ce qui existe sans rien proposer (même simplement une team, un raid, un donjon... je ne sais pas), le jeu peut très vite tourner en rond. On cultive, on récolte, on craft...et on passe son temps à enchainer les "trade runs".. pour faire des sous.
Des sous et encore des sous.. on monte ses skills et ses crafts... et voilà.

Bizarre tout ça.

Image

Auteur Message
MessagePublié: 02 Déc 2014 23:58 
Hors-ligne
Raclette des Rois

Bah perso, j'ai bien tripé au début, mais je n'ai pas trouvé mon compte sur AA. J'ai trouvé qu'on était très loin de ce que j'attendais d'un nouveau mmorpg medfan (un de plus). Toujours les mêmes quêtes à la con, toujours le même principe avec ses hubs multiples par niveaux (on épuise les quêtes et on bouge à la suivante), ses villes vides de sens, son monde pas si grand que ça, son GPS intégré, son système de combat qui n'apporte rien par rapport à ce qui se faisait dans, je sais pas moi, AO par exemple, l'ergonomie en moins. Ah oui, et ces gars qui ne parlent à personne, qui ne font jamais une phrase et on la patience d'un enfant de 5 ans. J'ai voulu y croire pourtant mais non, la magie ne fonctionne pas. En fait je crois qu'un jeu où la progression de niveau est basé uniquement sur des quêtes faisables en solo (ou presque) est voué à l'ennui. WoW est parvenu à faire illusion (pendant un an ferme puis par bouffées de désintoxication dans mon cas), mais ils avait fait un pas énorme par rapport aux autres. Depuis, on reste sur cette base en ne changeant que des détails, ou on se trouve dans les jeux si hard-core qu'un joueur comme moi ne peux pas y rester plus de 24h.

je suis un peu lassé de tout ça. Comme je suis faible, je vais continuer à acheter les gros jeux qui semblent bien mais j'ai peu d'espoir de retrouver ce petit truc magique (ma première team au bully bridge ou à cripler's cave dans Shadowland, La validation de la troisième partie de la Dodga Quest, ma première sortie de la zone de pré-départ elfe de WOW avec ses arbres gigantesque, la couleur et la musique, Tortage et Tarantia d'AOC, mon premier astéroïde dans EVE), mais bon, on sais jamais :)

J'avais beaucoup d'espoir avec Arche Age mais je crois que suivre l'actu en avance, c'est le meilleur moyen d'être déçu.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]